Lit de pose de pavés
Publié par Chris dans Technique de pose de pavés · Mardi 28 Nov 2023
Tags: lit, de, pose, techniques, de, pose, de, pavés, pavés, pavage, chantier, de, pavage, travaux, publics, routes, création, d'accès
Tags: lit, de, pose, techniques, de, pose, de, pavés, pavés, pavage, chantier, de, pavage, travaux, publics, routes, création, d'accès
Le lit de pose des pavés : une étape cruciale
Afin de lever un doute, nous allons parler ici de l'importance du lit de pose à réaliser avant de paver une route, un chemin, une allée.
Vous le constaterez en parcourant le site, nous utilisons des pavés de diverses dimensions, allant du pavé granit 10x10x5 cm au pavé de rue d'environ 14x14x17 cm. Un grand écart qui peut poser question quant à la solidité des accès créés.
C'est pourquoi cet article nous semblait nécessaire.
Créer un lit de pose adapté, une préalable à tout chantier de pavage
Si l'épaisseur des pavés est un critère à considérer, la préparation du chantier et la technique de pose sont cruciaux pour réaliser des pavages de grande qualité, adapté à leur usage, comme une voie carrossable.
C'est donc avec un soin particulier que nous réalisons les diverses étapes avant pavage :
- Délimiter les zones, traçage, plans
Avant toute intervention, nous devons tracer ou suivre un plan déterminé par un architecte. Une réflexion préalable qui conditionne l'esthétique finale et demande de la précision.
- Préparation du terrain
En fonction des terrains, nous devons décaisser d'une certaine manière pour trouver le dur et nous adapter, notamment pour les écoulements d'eau. Là encore, la réflexion joue un rôle sur la qualité du chantier et sa pérennité. Il faudra parfois créer un sol stable en le compactant avec des cailloux. Un film géotextile sera prévu.
- Les bordures
Réalisées en pavés ou en blocs de pierre naturelles, les bordures, posées sur un mortier, délimitent les accès latéralement. Elles stabiliseront l'ensemble.
- L'assise, le lit de pose
Le sol de base étant parfaitement compacté et stable, les bordures posées, nous pouvons préparer notre lit de pose, destiné à recevoir les pavés. Parfois réalisé en mortier maigre, nous donnons la préférence à la gravette, petits cailloux concassés, qui nous seront utiles à plusieurs niveaux : un parfait positionnement sur une surface sèche, un support aéré et parfaitement stable qui procurera une assise parfaite, dense et stable.
Les joints, la cohérence
Pour parfaire le lit de pose, un joint liquide est coulé. Quelle que soit l"assise, il viendra solidariser l'ensemble. Dans le cas de la pose sur gravette, il viendra s'insérer en profondeur, pour solidariser durablement l'ensemble.
Une fois les joints formés, les pavés reposeront sur un support parfaitement stable, formant un "bloc" avec l'assise.
Le choix des pavés devient secondaire : des accès ainsi créés seront carrossables et supporteront de lourdes charges.
Nous profitons ce cet article pour rappeler aux chasseurs de prix un vieil adage : le prix s'oublie, la qualité reste.
A bon entendeur...